Le contrat d’égérie est un des contrats du droit de la propriété intellectuelle. Contrairement au contrat de mannequin et au contrat d’artiste, il permet à une personnalité publique de prêter son image et sa notoriété à une marque ou à une entreprise. Ce type de contrat présente de nombreux avantages pour les marques ainsi que pour les artistes, mais doit respecter certains points essentiels pour être valable.
Qu’est-ce qu’un contrat d’égérie ?
Le contrat d’égérie est un type de contrat qui existe entre une marque et une personne, le plus souvent une célébrité ou une influenceuse, qui va représenter cette marque et promouvoir ses produits ou services. L’originalité du partenariat repose sur l’image et la notoriété de l’égérie qui va permettre de véhiculer les valeurs et le message commercial de l’entreprise. Une égérie est donc l’ambassadrice officielle d’une marque : elle participe à des événements, des campagnes publicitaires, des actions de communication pour faire connaître et donner envie d’acheter les produits ou services proposés par la marque.
Le choix de l’égérie est crucial pour une marque. En effet, il faut sélectionner une personne dont l’image est en totale adéquation avec celle que souhaite véhiculer l’entreprise. Par exemple, une marque de cosmétiques peut choisir comme égérie une actrice célèbre qui s’investit dans la protection de l’environnement. De cette façon, la marque renforce son engagement éthique à travers la personnalité qui représente ses produits. Le contrat d’égérie est généralement un partenariat long terme afin d’établir une relation sereine et cohérente entre l’égérie et la marque.
Les termes d’un contrat d’égérie peuvent énormément varier en fonction des objectifs de la marque et du profil de l’égérie. Comme tout type de partenariat commercial, ces contrats contiennent des clauses qui précisent la durée du partenariat, les droits et devoirs des deux parties ainsi que les modalités liées à la rémunération. Il peut être demandé à l’égérie de participer à des séances photos, des vidéos promotionnelles ou encore publier du contenu sponsorisé sur ses réseaux sociaux.
Les avantages d’un contrat d’égérie
Pour la marque, l’avantage principal de signer un contrat d’égérie est d’augmenter sa visibilité et sa notoriété. Grâce à la forte personnalité, populaire et influente, qui incarne les valeurs de la marque, celle-ci bénéficie de son audience et de son pouvoir d’influence pour toucher un public plus large et plus varié. En retour, cela peut considérablement booster les ventes et revaloriser l’image de marque.
Pour l’égérie, le contrat d’égérie est l’occasion de diversifier ses revenus tout en consolidant son image publique. En s’associant à des marques prestigieuses, elle accroît également sa notoriété et se procure de nouvelles opportunités professionnelles. Mais au-delà du prestige que lui confère son statut d’égérie, le fait de travailler avec une marque peut offrir à la célébrité des perspectives de développement personnel et professionnel (formation marketing/communication par exemple) en vue d’une reconversion professionnelle.
Enfin, le contrat d’égérie est également un excellent moyen de fidélisation des consommateurs. Grâce à la relation de confiance que lui accorde son public, ceux-ci sont plus enclins à consommer les produits ou services proposés par la marque. Cette fidélisation est d’autant plus étroite si l’égérie utilise réellement les produits qu’elle défend et en parle sincèrement.
À retenir pour rédiger votre contrat d’égérie
La rédaction d’un contrat d’égérie ne doit pas être faite à la légère, elle doit permettre de protéger les intérêts des deux parties. Ainsi, il est important de définir clairement les attentes et les obligations de chacune des parties. Cela passe par la description des activités promotionnelles, la fréquence des apparitions publiques, les supports de communication utilisés etc. Cette transparence permettra d’éviter tout malentendu, voire litige ultérieur.
Ainsi, la question de la rémunération est primordiale : le contrat devra définir ce dernier point (salaire fixe, commissions sur ventes générées, autres avantages ?). On pourra également prévoir des clauses de bonus liées à la performance ou encore à l’atteinte d’objectifs définis dans le cadre du contrat. Il est impératif que ces questions soient discutées et acceptées par les deux parties dès le début.
Enfin, il est conseillé d’inclure des clauses de confidentialité et de non-concurrence dans le contrat afin de protéger les informations sensibles relatives à votre marque et éviter que votre égérie ne représente des marques concurrentes durant toute la période couverte par son contrat. Les clauses de résiliation devront également être clairement définies : il s’agira alors de déterminer les conditions permettant à l’une ou l’autre partie de mettre un terme au contrat. Ainsi pour garantir une collaboration efficace, voici quelques éléments complémentaires à prendre en compte lors de la rédaction du contrat :
- Préciser la durée du contrat ainsi que les périodes d’essai éventuelles.
- Apporter des précisions sur les droits d’image et l’utilisation des photos/vidéos prises pendant les campagnes.
- Indiquer les zones géographiques sur lesquelles l’égérie pourra promouvoir la marque.
- Mise en place de feedbacks réguliers permettant d’évaluer la campagne et d’ajuster la stratégie si besoin.
- Conditions relatives à la publication de contenus promotionnels sur les réseaux sociaux par l’égérie.
Un contrat bien rédigé est donc primordial pour s’assurer d’une collaboration harmonieuse et fructueuse entre la marque et son égérie. En prenant en compte ces éléments, les deux parties pourront être rassurées quant au respect de leurs intérêts respectifs et à la bonne marche de leur partenariat.